Guide explicatif des différents équipements en 2022 - (maj fev.)

3 semaines après sa parution, cet article va devoir etre modifié avec l'annonce de la disparition des chaussures Scott Voodoo et Synergy, Scarpa T1 et Crispi XP. Les conclusions ne sont plus les memes. L'avenir de la N75 est compromise pour le telemark piste/freeride.

On lit souvent que la norme N75 est morte, que la rando est l'avenir du télémark... Qu'en est il vraiment dans la réalité et l'offre actuelle des fixations et des chaussures? Analyses et réflexions sur l'offre actuelle pour vous aider à choisir VOTRE matos.

Dans la lignée de mes articles sur les différentes fixations, fixations de rando et fixations oubliées qui balayent ce qui se fait et se qui s'est fait, il est peut etre nécessaire pour les néophytes ou les moins documentés sur le matériel de voir ce qui se fait aujourd'hui et dans quelle catégorie fiaxtions et chaussures sont classées. 

Pour les fixations, voici les catalogues en 2022 des fabricants les plus courants dans le telemark, je l'ai classé en 5 sous-familles de fixations  : N75-3 pins, N75, NTN , NTN-2pin (Ttech Norm) et TTS (NTN 2 pin+ câble) et 4 niveaux d'utilisation en randonnée, qui restent déterminant dans le choix du matériel aujourd'hui

  • niveau 1 : talon libre mais débattement limité.
  • niveau 2 : étrier avant débrayable (N75 ou NTN) : évolution du niveau1 mais poids non optimisé ( sauf Roteffela freeride, niveau 2,5 😉)
  • niveau 3 : niveau abouti pour la rando avec des systèmes 2pins ( Ttech et TTS)
  • niveau 4 : N75-3pin sans câble : fixation adaptée à la rando nordique



On constate rapidement que 11 modèles restent sur la base N75 et 9 sur la NTN... la norme N75 reste encore bien présente, il serait intéressant de voir par contre la part de marché de chacune d'entre elles...si quelqu'un a cet info.

Au niveau de la pratique de rando,  l'offre actuelle se répartie comme cela : 

  • 7 du niveau 1 (télémark station),
  • 7 du niveau 2 (station et rando),
  • 4 du niveau 3, orientée d'abord pour la rando
  • 2 (niveau 4) sont orientées clairement ski de rando nordique,
Nota: le fait que le matos de rando nordique soit classé niveau 4, ne veut pas disque que le débattement soit meilleur que le niveau 3

Bref, on trouve au moins 12 modèles orientés rando. L'activité est plutôt variée mais clairement orientée rando depuis quelques années, le niveau 3 étant surtout des nouveautés récentes. Notez que le niveau 1 permet quand même de chausser les peaux occasionnellement et de se faire plaisir sans trop investir !

Si on fait un peu le même travail sur la gamme des chaussures présentes sur le marché en 2022, nous obtenons ceci : 


seule la fixation scarpa TX comp n'a pas d'ergots 2pin pour la rando.
les modeles T1, XP , Voodoo et synergy n'existeront plus l'an prochain...

Ici aussi, on constate une répartition N75/NTN assez égale :  sur 15 modèles, 8 sont N75 et 7NTN. Je n'ai pas répertorié ici les modèles en cuir  (N75) de crispi ou asolo notament, clairement orientés rando nordique/expédition, qui n'est pas une grande pratique dans nos montagnes pyrénéennes...

Dans ce tableau, j'ai établi aussi 4 niveaux d'adaptation à la rando selon la hauteur tige, nombre de boucle et type de fixation. Le poids n'est pas encore un critère...

  • niveau 1, chaussure haute et rigide, peu adaptée sauf pour l'approche freerando. Idéal pour piste, freeride et compétition.
  • niveau 2 , chaussure N75 mi haute et moins rigide, adaptée à la rando en N75 (notament si fixation débrayable) . 
  • niveau 3,  attribué à toutes les chaussure NTN avec ergots 2 pins, quelque soit la hauteur et la rigidité, meme si des distinctions peuvent se faire selon le nombre de crochets ou la hauteur de tige (voir tableau). la Crispi Shiver Rando sort clairement du lot.
  • niveau 4, chaussure basse pour la rando nordique

Avec ce tableau, et la connaissance des chaussures, on voit clairement que les chaussures de niveau 3 mais basse et légère sont inexistantes, la Crispi Shiver est peut etre la plus adaptée en NTN-2pin, qui font face en N75 aux 2 modèles classés ici cat. 2 :  (XP en N75, T2 chez scarpa)

La scott voodoo NTN  (suivi par la Crispi EVO RANDO) peut répondre à la pratique freerando / rando un peu plus engagée tout en restant plus confort  avec ses 3 boucles seulement, contraitement aux chaussures de catégorie 1. ou les plus hautes /4 boucles de la catégorie 3.

Je pense qu'à présent vous êtes armés pour choisir votre modèle selon votre pratique, non? 

#guide #matos #telemark




Commentaires

Domi Zz a dit…
La fix roteffela freeride pourrait être classé 2,5 car sa légèreté et son débattement la rapprochent des fixs low tech. TTN et tts.

De même la chaussure Shiver rando pourrait être classée 3,5.