Premier constat, au niveau des chaussures, les chaussures N75 existent chez les fabricants bien que des modèles emblématiques aient disparues (ou en cours de disparition) comme la Scarpa T1, qui était la chaussure la plus rigide des dernières années. Restent chez Scarpa la polyvalente T2 Eco et la Nordique T4.
Chez Crispi, on retrouve encore 2 modèles, la polyvalente XP men 3 (voisine de la T2 scarpa), et la XR PEBAX avec une tige plus haute.
Chez Scott, reste encore la rigide Voodoo..mais jusqu'à quand, les autres modèles NTN ayant deja disparu. A priori, plus pour longtemps....
On se dit alors que la N75 coté chaussure, c'est mal partie pour les années futures pour les coques plastiques : En gros, il faut compter sur les 2 polyvalentes, 1 coque basse (T4) et 1 coque haute dans le catalogue fabricant, encore faut il que cette dernière soit distribuée chez les revendeurs. (Telemark-pyrenees, Conrad Sport et Eko sport, les 3 principaux ne la vendent pas...)
Face à cette gamme, on peut compter sur un catalogue large de chaussures nordiques en cuir ou synthétiques en N75-3pins chez Crispi, Alpina, Fischer principalement. Aussi, en résumé, on peut dire que la gamme cuir et nordique est assez grande alors que la gamme "alpine" plastique se réduit et se limite à des modèles plutot polyvalents à tige moyenne ou basse.
Second constat, un peu semblable au niveau des fixations : les gammes N75 pour chaussures rigides disparaissent :
Rottefella ne fait que 2 modèles en N75-3pins, les Super Telemark avec et sans câbles. Exit les gammes Cobra, Riva et Chili depuis bien longtemps
Inwild n'en fait pas, G3 et BlackD n'en font plus depuis plus de 10ans.
22designs propose 2 modèles, la Vice (dont une version enfant) et la Axl avec étrier débrayable.
7tm propose encore 2 modèles et Bishop 1 modèle, mais ils sont peu distribués, du moins en Europe.
Reste la marque Américaine Voilé, historique dans le télémark qui a su se renouveler tout en conservant une large gamme de Fixations N75...mais dont la plupart sont 3 pins, donc pas compatible avec les chaussures en coques plastiques actuelles. EN N75, on retrouve les gammes Switchback(/X2), à cables et à étrier débrayables. EN ensuite les N75-3pin avec les modèles 3pin Cables déclinés en plusieurs variantes, et la 3pin Hardwire avec cables a pistons.En résumé, en N75 station pure, il n'y a que la Vice et la Bishop BMF3, et en débrayable (station/rando), on a les Axl , Switchback et BMF/R. Le reste est de la fixation N75-3pins donc pour les chaussures basses en cuir.
Il est clair que les fabricants abandonnent la N75 pour les chaussures hautes et rigides et spécifiques en stations : Sur 5 chaussures, on ne retrouve facilement que les 3 modèles les plus bas. Quant aux fixations, en N75 de station, il s'agit surtout de modèles débrayables, seule la Vice est dispo chez Conrad... On pourrait croire que tous les télémarkeurs font de la rando, ou bien que les vendeurs le croient...
MAIS la réalité est toute autre car dans les stations la N75 est encore très présente, tant chez les télémarkeurs pratiquants depuis les années 2000-2010 voire au delà, tant dans les clubs et associations, chez les loueurs "historiques". Bref, la N75 est bien implantée chez les pratiquants contrairement à ce que veulent nous vendre les marques et revendeurs.
Que sont donc devenus les modèles simples et aboutis telles que les G3 Targa T9 ou les Cobra de Rottefella? Simplicité et polyvalente pour un prix raisonnable ! Quelle est cette mascare !? Face à cela, on nous a vendu de la NTN rigide et les nouveautés depuis 10 ans sont des T -tech qui reviennent vers plus de simplicité et de souplesse avec les TTS...bientot on va nous revendre de la N75 à cables, en nous disant que c'est le futur...(ou en avouant à demi mot que c'était pas si mal que ca...). quand on voit Inwild passer du succès de la high tech Meidjo...à un nouveau modèle TTS appelé Simpll.... très minimaliste, adaptée à la location ou aux assos...on se dit que la boucle est (presque) bouclée ! Idem pour les chaussures avec les TX pro qui ont été pendant des années hyper rigides et qu'on revient à présent sur des flex plus proches de...la N75, et que ca devient un argument marketing ! Peut etre que les fabricants ont compris ce que les télémarkeurs attendaient vraiment...? sait -on jamais....
La boucle sera vraiment bouclée quand le prix des chaussures et des fixations se rapprocheront (un peu plus) de celles de l'alpin et arrêteront de flamber sous prétexte que c'est "high tech". Le telemark est sensé rester simple...et malheusement il a pris le chemin très lucratif des fix de rando alpine qui nous vendent de la légèreté et de la technologie minimaliste au prix de l'or.... ce n'est pas comme ca, qu'on aidera le telemark à se développer. Peut etre que si on mettait les Chinois a pratiquer le télémark, ca ferait baisser les couts de production car on en produirait plus...blague à part, c'est peut etre une piste...
Mais peut etre que les fabricants sont prudents, car sinon ils auraient abandonnés la N75 totalement depuis longtemps : certains n'ont pas pris le virage comme G3, BlackD, voire meme Rottefellaqui ont abandonnés leur gamme trop vite, mais ce sont les petits qui ont résistés et su sortir leur épingle du jeu comme 22 designs, Voilé, Bishop.... et indirectement Inwild qui pourraient bien nous sortir une N75 made in france, un de ces 4, on peut toujours rêver ! A bon entendeur.... ;)
On constate donc que le sujet de la N75 n'est pas totalement terminé : certes en voie de disparition dans les catalogues pour les gammes "station", elle demeure bien implantée en mode backcountry /Rando nordique ( dans sa version N75-3pins) malgré la nouvelle attaque de la fixation Xplore de Rottefella...Mais la vie du telemark ne se passe pas que sur les catalogues, et la réalité est tout autre : la N75 est encore très présente en station, elle est solide et ne déçoit pas, les pratiquants gardent leur matériel longtemps (trop au gout des fabricants? )...le marché de la seconde main est encore bien imprégné de ces modèles emblématiques de Targa, Cobra, et autres, tout comme le mode associatif qui est le coeur battant du telemark et de son renouvellement.
Alors soyez fiers de vos fixations N75 et sachez profiter des performances infinies de ces équipements qui ont fait leur preuves. Ne répondez pas systématiquement aux sirènes commerciales des fabricants. L'âme du télémark est certes dans l'innovation mais pas au prix de l'or au risque de sacrifier sa popularité pour devenir élitiste.
Non, la Norme 75 a de beaux jours devant elle, j'en suis convaincu....et elle durera surement plus longtemps que la neige sur notre petite chaîne de montagne...A moins qu'une nouvelle évolution vienne encore tout chabouler d'ici quelques temps (on n'est pas à l'abri ! )
Nota: Certains trouveront que cet article est partisan et sonne plus comme un ode à la simplicité. Peut être ne suis je pas totalement objectif, mais cette réflexion me vient de l'observation du marché et de ses évolutions et revirements depuis de nombreuses décennies....l'avenir nous dira ce qu'il en est. En attendant, chaussez vos skis, quelques soit la norme et bon télémark cet hiver !


Commentaires
Enregistrer un commentaire