Décembre au régime sec


 Voila le mois de décembre qui est passé et deja un triste bilan d'enneigement sur l'ensemble des pyrenees, d'est en ouest, du nord au sud. Peu de territoire ont eu un enneigement décent, sans parler d'un enneigement normal. Meme Andorre a des taux d'ouverture des pistes très faible, seul peut etre Ordino s'en sort bien.

Mais la communication est parfois trompeuse. Sur le site de référence infonieve.es , on voit de très nombreuses stations ouvertes, cependant, à l'observation des taux de Km ouverts ou au visionnage des webcams, c'est moins radieux. En france, l'ariège est particulièrement sinistrée en ce début d'année 2024. Seul Ax-Bonascre a oser ouvrir la station avec 35cm de neige max au sommet... Quelle est la meilleure stratégie ? ouvrir un peu et sauver ce qui peut l'etre ou bien se rendre à l'evidence et s'adapter... Il revient à chaque domaine de faire ses choix et sa stratégie, et à chacun de nous aussi. Est ce que skier dans les pyrénées à Noel est encore possible? Peut etre de manière exceptionnelle...

Alors est ce que le ski sera synonyme de destination lointaine comme la scandinavie, la suisse et l'Autriche (les alpes françaises n'était pas vraiment mieux loties que nos pyrenees...) voire meme au delà...chacun fera son choix en fonction de son budget et de sa conscience écologique. 

Pour ma part, je suis dejà reconnaissant d'avoir pu découvrir et pratiquer le telemark depuis deja 30 ans cette année (Lillehammer 1994). Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir en refaire quand les conditions sont là, c'est comme la cerise sur le gâteau. Je serai même ravi d'aller chercher de la neige fraiche un peu plus loin si l'occasion se présente mais je ne suis pas dans le ski coute que coute : mon fatalisme face aux changements climatiques bien concrets l'emporte sur mon envie de skier. Certains ont plus de chance dans des régions du monde plus enneigées, c'est ainsi. 🙏

Belle année 2024 !💫⛄🌐

Commentaires