Edito 2023 : un vent frais souffle sur le telemark

 
Un petit vent frais se lève sur le telemark, du moins dans ma manière de l'appréhender. 

Voici quelques temps déjà que je me posais des questions sur l'avenir de ce blog, qui sombrait un peu, comme les hivers de moins en moins enneigés. Las de cet outil d'échange un peu trop unidirectionnel à mon gout, et conscient de ne pas avoir tenu mes promesse de l'alimenter régulièrement. Et puis au fil des années, il est devenu plus qu'un blog, à mi chemin avec un site d'information...brouillant un peu les lignes. Après un petit sondage et quelques réponses, j'ai bien entendu le message: la voie des telemarkeurs et les infos de notre sport sont trop rares pour disparaitre. Après un peu de travail, et inspiré par les découvertes du moment, j'ai donc mis en ligne un site informatif dédié au telemark, afin de restituer à tous le fruit de mes années de passion, de recherche, de lectures, d'échanges et d'expérience. Vous y retrouverez parfois des textes inspirés par ce blog. Destiné tant aux néophytes qu'aux pratiquants de tout niveaux, il a l'ambition de faire le tour de la question : son nom est  #toutletelemark

Je vous invite à le visiter et à me faire des retours pour l'améliorer encore.

Ce site est voué à évoluer doucement mais de manière ponctuelle, l'essentiel est déjà là et pour longtemps. Le présent blog devrait se concentrer sur les news de saison, de sorties, d'opinion. Car c'est bien une tendance actuelle. De la meme manière, j'ai moi aussi découvert et suivi certains blogs telemark comme tout récemment  Telemark-voices.com/ qui traite de manière approfondie les évolutions de notre sport, mais aussi le vlog Youtube de amerotrashtelemarketer ou encore  le plus connu We telemark qui diffuse des interviews et portraits de telemarkeurs mais aussi d'évenements.... la communauté telemark n'est pas morte ! 

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'écouter l'interview FReeheelLife de Richard Schurf , lui meme organisateur des plus gros évènements européens actuels de telemark, dont l'ouverture de la saison à Hintertux sous l'enseigne de Freelheeler.eu. Une manière de connaitre un peu plus cet incontournable des rassemblements européens, et aussi de faire une rétrospective sur les dernières décennies du telemark, et son évolution. De tous ces témoignages ressort une idée partagée par tous, l'âge d'or du telemark dans les années 2000-2005 est bien passée, meme si les normes NTN sont ensuite apparues, ouvrant plus largement le marché aux skieurs alpins, puis depuis 10ans la norme NTN-Tech, ouvrant le marché aux randonneurs. Entre temps, les fabricants se sont désengagés peu à peu des skis de telemark, mais aussi des chaussures et fixations...Alors quel avenir? c'est une éternelle question, mais il semblerait qu'un petit vent d'air frais souffle...Non pas une grosse tempête, juste une petite brise qui indique que le mouvement n'est pas encore mort et pourrait renaitre de ses cendres une nouvelle fois.

Plusieurs petits fabricants 100% telemark développent à nouveau des skis telemark, Scarpa laisse entendre que 2024 serait l'année de l'arrivée d'une nouvelle chaussure, après presque une décennie d'abandon...bref, le marché se repositionne, certes l'offre n'est pas énorme, mais on le sait tous, parfois peu est mieux (Less is more). Nous telémarkeurs sommes frugaux, nous n'avons pas besoin de pléthores de matériel, du moment qu'il fonctionne bien.

D'un point de vue humain aussi, il est vrai que les années 2005-2010 dans les pyrénées ont été très fournies en rassemblement, et de nombreux clubs espagnols, andorrans mais aussi français ont un peu disparus des réseaux, d'internet. Le déclin est un peu a rapprocher du déclin des réseaux sociaux dans tous les tranches d'ages. le telemark a bénéficié de la génération facebook...mais n'a peut etre pas su créé autre chose derrière pour survivre a son déclin. Cela dit, les telemarkeurs sont là, dans les stations. Toujours. Et toujours plus, meme dans les pyrénées. Le telemarkeur a aimé les rassemblements, mais paradoxalement, le telemarkeur est souvent un skieur solitaire, faute de réseaux suffisants et bien répartis (bien réels ceux -ci, comme des clubs ou assos). Et puis les temps évoluent. Mais le telemark est toujours vivant, meme en sourdine. Alors, sur les pistes, en montagne, si vous croisez d'autres talons libres, ou suscitez encore des interrogations, des envies. Parlez du telemark, de ce blog, et de ce nouveau site. L'information est faite pour etre partagée et ne doit pas etre gardée jalousement. Continuons à partager le telemark. Et notre meilleur ambassadeur reste notre virage. Alors fartez vos planches, et allons skier tant que la neige tombe...il parait que ca ne durera pas des siècles ! 😨




Commentaires