Janvier sur les skis

 


Après un mois de décembre bien enneigé et des conditions météo assez fraiches, janvier s'est révélé très acceptable avec de la neige en altitude, du froid et peu de monde en station malgré un an d'arret en 2021. Bref, des conditions idéales pour retrouver les plaisirs de la glisse et pour moi de m'habituer à mes nouvelles chaussures. 

La journée de reprise fut un vrai calvaire, avec de vraies douleurs sur mon pied fort. des fourmies en permanence...le telemark n'est pas toujours du plaisir il faut l'admettre !  Des chaussures trop serrées et une coque de ma Scarpa T1 trop rigide comparé à mes précédentes chaussures assouplies apres 15 ans de génuflexion...Il m'a fallu 6 jours de ski pour trouver le bon réglage (c'est a dire, aucun serrage ...) et retrouver des sensations. J'ai aussi dû régler mes fixations EnzoR au niveau le moins actif. L'équilibre semble enfin trouvé. 

Un petit WE au ski à Ax en fin de mois de janvier m'a permis, après un thermoformage en boutique (20 minutes chrono, merci à l équipe de télémark Pyrénées.com), de retrouver un chaussant confortable et de reprendre du plaisir  sur un we prolongé ensoleilé. 

Les conditions ne sont pas suffisantes pour le hors piste a mon goût (neige traffolée ou gelée) mais retrouver le plaisir des domaines ariégeois en dehors des foules est un petit plaisir simple.

En conclusion, je tiens a rassurer les acquéreurs de nouvelles chaussures : ca peut être douloureux, oui. Si vous avez des chaussons thermoformables, n'hésitez pas, ca change la donne ! 

Et puis retrouver le plaisir de la glisse après une saison a l arrêt en pleine pandémie est très réjouissant. On comprend pourquoi on aime ce sport...en le pratiquant.

Commentaires