Réparer ses peaux de phoques en temps de Covid pour skier à tout prix

A l'annonce de la fermeture des stations pour les fêtes, et passé (vraiment?) le temps de l'amertume, j'ai assez vite pensé me remettre au ski de rando, pratique j ai un peu délaissé ces dernières années, me consacrant à initier mon homme au ski en station! Alors, l'heure serait elle venue de s'y remettre? Me revoilà donc en train d'ouvrir les caisses où sont entreposées les peaux et tout le matos de rando ...

Malheureusement la vision fut un tableau d'horreur : j ai deux paires de peau, une pour mes skis de rando nordique (60mm) et l'autre pour les skis de télémark plus larges (88mm). Les premières datent de 1999, et ont servies quelques années, les autres ont beaucoup plus servies, et sont plus récentes, mais affichent autour de 15ans de service environ. Les deux étaient tout simplement inutilisables : non pas que ca soit une surprise. La surprise vient surtout de l'état dans lequel je l'ai retrouvée : les nordiques étaient toutes séchées et salies. Les secondes, remplies d une colle gluante hyper collante, toute sale bien sûr. Tellement collantes que les straps arrières en caoutchouc ont totalement cuits ! La ca-ta.   Honte à moi ! :(  D'ailleurs si vous avez des astuces de stockage, je suis preneur.

Depuis quelques années j avais en tête de m y remettre et qu il faudrait sûrement réencoller tout çà...mais je pensais pas a ce point! Alors en quelques clics, confinement oblige, j ai commandé d une part un racloir chauffant et un tube de colle, d autre part des straps de peaux. Après des déboires de livraisons, on a tous connu ça en ces temps de fêtes, les straps reçus sont en fait un seul strap, et son montage aurait nécessité de dériveter les supports en place ...bref, mauvaise commande.  Grrr. Mauvaise réflexion...quelques recherches après, je mise tout sur les systèmes Camlock de colltex , avec rivets. 

Avec tout ce matos en main et deux tutos en ligne vu et revu ....je me lance dans cette nouvelle (pour moi) expérience de bricolage et d entretien du matos de ski. 

Déjà habitué à farter et aiguiser mes skis tous les ans, je pars assez confiant mais un peu craintif de  m être lancer dans une tâche peut être fastidieuse...il n en ait rien. 

1- première étape: le désencollage.

Prévoir un support assez grand et stable pour poser les peaux dessus, style un établi, une planche sur des traiteaux...bref quelque chose de lourd et stable, confortable et pouvant être sali. Fixer une extrémité de la peau par un serre joint. Branchez le racloir chauffant ( et ne pas vous brûler ...hein...). Et passez le racloir chaud sur les peaux. Alors j ai eu deux cas de figures, les peaux nordiques plutôt séchées où il a fallut gratter assez activement (ma tendinite s en souvient) et autre cas, les peaux sur mes télémark, ont été un jeu d enfant : la peau s est nettoyée en deux passages sans encombres.

les deux peaux (rouges=fat), (jaunes=nordique), une propre, une sale : serez vous les repérer? 


2- changement des straps

Pour cette étape je me suis basé sur le tuto trouvé sur glisshop et sans surprise, tout s est bien passé: peaux recoupées, rivets mis en place avec un avant trou pour bois ( on fait avec les moyens du bord), un bon coup de marteau et le strap Camlock colltex attache parfaitement mes wayback88, mieux que le strap d origine sur mes peaux G3.

3- ré-encollage. 

J ai acheté un tube de 75ml de colle colltex, n ayant réalisé que trop tard qu'il existait aussi des rouleaux. Je craignais en manquer pour mes 2 jeux de peaux. Pas de souci, il m en reste meme presque encore 25%. Mettre un ou deux ,voire 3 lignes de colles pour les zones des spatules larges , étaler a la spatule dentée puis a la spatule lisse. Il est recommandée de mettre la colle au bain marie pour la liquéfier, en effet, ca aide sur le moment, mais comme je l'ai fait dehors par 13°C, ca fige vite,  idéalement il faudrait plus de douceur pour une meilleure manipulation. Dans un garage c est sûrement mieux, si c'est bien ventilé, mais on fait avec les moyens du bord !😜

Laisser sécher 6à10 h.

Reste à vérifier si la colle est suffisante en testant tout çà !

Bref, si ces préparations vous tentent mais que vous avez peur de vous lancer, n hésitez pas, c est assez simple. Compter 1h environ pour désencoller les peaux selon leur état, 10min pour mettre les straps avec rivets et 20min pour réencoller, (temps par paire de peaux) : alors, ce temps passé vaut vraiment le coup pour rechausser les skis cet hiver en attendant l'ouverture future (éventuelle) des stations.

 

Ci joint les tutos : 

https://www.montagnes-magazine.com/pedago-reencoller-peaux-phoque 

https://www.glisshop.com/conseils/decoupe-peau-de-phoque.html








Commentaires