Edito 2020 : Rêvez, skiez

Nous voici en approche d'une nouvelle saison. Une saison dans un contexte particulier, vous en conviendrez. A l'angoisse de savoir si la neige sera au rendez vous cette année, une nouvelle question interfère ce questionnement : pourra t on sortir en montagne cette année avec le covid?

 Alors, que pour beaucoup d'entre nous, la saison de télémark est plus qu'un simple loisir ; une vraie bouffée d'oxygène et une passion pour nombre d'entre nous, la question reste entière. Mais je n'ai pas la réponse et prends la chose avec fatalisme. Mais je pars dans l'hypothèse que nous arriverons à chausser les skis à un moment ou un autre, profitant d'un alignement des étoiles : neige, non confinement, et temps libre. Une équation complexe mais forcément avec un ou des créneaux, qu'il ne faudra pas louper ! Alors, il faut se tenir prêt, plus que jamais !

Pour ma part, j'ai anticipé un peu et j'ai renouvelé mes chaussures de télémark juste avant le reconfinement, ayant cassé mes précédentes l'hiver dernier après 15 saisons... yes! premier créneau pris à temps ! 😅😅

L'occasion de se repencher un peu sur le matos actuel et se rendre compte que la gamme ne s'élargie toujours pas, sans surprise. Les N75 sont limitées en moyenne à 2 modèles par fabricant : un 4 boucles, un 3 boucles ciblé rando. Et à la rigueur les déclinaisons féminines. La gamme NTN est d'ailleurs pas beaucoup plus variée. Au final, les fabricants vont à l'essentiel, et cette approche minimaliste me plait bien, après tout. Sauf bien sûr pour le prix toujours élévé. 

Les bruits de couloirs disent que Scarpa est en train de travailler sur une chaussure NTN de rando digne de sa cousine alpine : légèreté au menu. On la verra surement à l'automne prochain.

 Pour les fixations, la NTN "alpine" stagne un peu : Roteffella ne créé rien de neuf  après 15 ans de NTN, 22Designs a rattrapé ses concurrents avec ses modèles NTN (OutlawX) et la NTN Tec (Lynx) et devient la seule marque avec la plus large gamme de solutions telemark (N75, NTN, NTN -Tec).  M-Equipement mène la danse avec son unique Meidjo version 3, plébiscitée par les randonneurs en talon libre (NTN Tec). Enfin Voilé, marque américaine héritière de la N75 et du backcountry old-school, se lance dans un créneau hybride : NTN Tec avec câble arrière (nommé TTS). Vous me direz que cette fixation existait déjà, mais Voilé a la force d'un fabricant bien diffusé alors que les autres étaient de petites productions plus "artisanales" et fragiles (Moonlight et OMG, enfin Burnt Moutain semble d'ailleurs avoir disparu cet automne avec ses Spike Tour, NT, XT...).

Ainsi donc, même si le règne de la N75 semble compter ses jours, c'est peut être aller vite en besogne que de l'affirmer trop fort. Aujourd'hui, le télémark existe en 3 fixations, chacun a ses adeptes selon son histoire et sa pratique. Dire que la N75 est morte est du marketing à mon avis : c'est à nous aussi de savoir ne pas succomber aux sirènes et d'assumer nos choix. A chaque norme sa pratique. La diversité est aussi notre richesse et l'a toujours été. A mes débuts, voilà 25 ans, le télémark se déclinait déjà en une myriade de pratiques et de matériel. C'est notre essence même. L'uniformisation n'est pas faite pour nous, télémarkeurs. Qui me contre-dira? 

A présent, penchons nous sur le monde du télémark et du ski dans nos vallées. Les clubs et rassemblements pyrénéens français s'étiolent peu a peu et je ne jetterai la pierre à personne, j'ai moi même lâché l'affaire voici longtemps. Notre sport est minoritaire, et vouloir lui donner du volume et de l'écho est un peu peine perdue : cela demande de l'énergie et sauf à être basé en station, la tâche est titanesque. Les Espagnols et Andorrans sont peut être plus avantagés ou visionnaires, leurs clubs basés en station ou en vallée semblent, de fait, plus actifs. 

Alors, on se contentera de profiter de notre passion comme on peut, avec qui on peut. La distanciation sociale nous empêchant aussi de trop se rassembler. Aussi, tout est fait cette année pour nous inciter à skier local, en commençant par les rapprochements de stations et de réseaux de stations comme l'avaient fait NPY avec son abonnement No souci,  ou les Neiges Catalanes avec des forfaits saison étendus: cette année c'est Altiservice et Ca va skier (stations ariégeoises),qui se rassemblent sous avec l'abonnement " Skizam", offrant -20% de remise à ses utilisateurs et s'adressant avant tout à un public régional.  Mais à ces rassemblements trans-valléens, s'ajoute aussi la stratégie se décliner  les offres en Pass de vallées pour les vacanciers à la semaine. Ainsi, les vallées d'Aure-Rioumajou et du Louron (4 stations) s'associent sous le Pass Pyrénées 2 vallées, ou encore, les stations de la vallée de Gavarnie (5 domaines)  sous le nom Pass grand Ski Pyrénées , un moyen pour les vallées de s'entraider, et de proposer une offre plus attrayante pour cette saison peut être décisive pour les stations de moyennes altitudes des Pyrénées qui sont parfois en sursis. Même si tout ceci touche plus le domaine de l'économie que du loisir, il en va de l'avenir de nos stations. Vous remarquerez que des stations de groupes concurrents s'associent sur ces offres, preuve que toute les stratégies sont bonnes à prendre.

Bref, plus que jamais, il faudra skier surement local et en comité restreint en 2020, la pandémie rendant difficile d'organiser des séjours à l'étranger ou dans des stations lointaines. Et d'ailleurs, c'est pas si mal ?!

Alors avec ces perspectives incertaines, il est plus que nécessaire de savoir savourer la simplicité et la souplesse que nous propose le télémark, encore une fois. Rêvez, skiez,  profitez et vivez pleinement ces petits plaisirs simples qui épicent notre quotidien de télémarkeurs. Des temps meilleurs viendront.

Commentaires