Clap de fin prématuré ?

Je pensais la saison bien partie lors de mon premier article à l'automne dernier, c'était sans imaginer l'hiver catastrophique qui nous attendait, avec une fin d'année à sec et un mois de janvier février, pas beaucoup mieux, sauf lors du passage de la tempête fin janvier pour les PO et la Haute Ariège. Alors, il fallait etre astucieux et profiter des rares weekend favorables pour se lancer sur les pentes. Notre choix s'est porté cette année sur Grandvalira, où je n'avais pas skié depuis plus de 15ans, cherchant naturellement à éviter ce genre de station immense et un peu déhsumanisée. Alors je vais être honnête, j'ai apprécié redécouvrir ce domaine qui est immense et varié, meme si je n'ai pas aimé tous les reliefs ni les longues traversées d'un domaine à l'autre. Mais la neige (rare ailleurs) fut très bonne, et mi janvier, Andorre a su nous séduire avec peu de monde, et donc une approche un peu privilégiée et exclusive. Ce fut donc une belle occasion de bien skier et de découvrir un beau domaine mais je préfère Ordino ou VallNord Pal Arinsal qui reste à une échelle plus humaine : j'aime les petits parkings de station et l'ambiance conviviale et sauvage des petites infrastructures.


 Mi février, ce fut autre chose, en pleine haute saison, le monde, les embouteillages, les skeiurs fous, la queue aux remontées...très peu pour nous : heureusement c'était aussi l'occasion de revoir des amis depuis longtemps perdus de vue mais pas du coeur.

Sauf que cette belle journée de retrouvailles a été un peu refroidie par la casse de mes deux chaussures de télémark, après 15 ans de bons et loyaux services . Malgré des débuts douloureux avec des chaussons thermoformables mal formés, j'avais réussi a trouver chaussures à mon pied et m'y sentir comme des chaussons Malheureusement, 15 ans de génuflexions semblent avoir été la limite d'utilisation de mes scarpa t1 : cassées nettes au niveau des soufflets tk. pas d'espoir de réparer çà sans que ca s'empire. 
MAlheureusement le marché de la chaussure telemark étant peu développer, difficle de trouver une occasion à son pied, ou une chaussure à prix raisonnable pour terminer la saison (deja mal engagée) : donc je pense que je vais attendre patiement l'automne prochain pour investir avant que les N75 disparaissent totalement du marché....
Oui je vais rester en N75 car la NTN ne m'a jamais convaincu, notamment car ça a fait exploser les prix du matos de manière irraisonnée et injustifiée, seule la meidjo est aboutie malgré son prix prohibitif et peut être en partie justifiée, si je faisais de la rando ce qui n'est plus le cas depuis 10 ans...donc l'investissement NTN-2pin attendra peut etre la prochaine paire si le gout de la rando revient....Mais qu'il est dur de renoncer à aller skier et prolonger un peu cette saison déjà chaotique : le télémark reste une drogue dont il est difficile de se détacher. 

 



Commentaires