Edito 2018 - Plus forts


Ceux qui ont suivis l'actualité télémark cet été (et pour ceux qui se sont déconnectés), savent que l'échec du telemark auprès du CIO au mois de juillet dernier a été cuisant et douloureux pour nombreux d'entre nous. Rappel des faits : la FIS a accepté, à la demande du comité Télémark Canada de soutenir notre discipline pour proposer des épreuves aux prochains JO de Pékin (2022)...malgré une grande mobilisation des telemarkeurs, nous n'avons pas été retenu, a priori pour des raisons de trop faible pratiquant à travers le monde...soit ! Les nouvelles épreuves retenues sont pour la plupart des épreuves mixtes ou dérivées mais de disciplines deja existantes... Comme l'a posté le président du Comité FIS Télémark : Vive la diversité au sein du CIO...
Bref, une fois la rancoeur passée, il faut se relever de cet échec (les personnes hostiles au mouvement olympique s'en rejouiront, il faut aussi le souligner)...et passer à autre chose. Je ne sais pas si le dossier olympique est abandoné ou repoussé, peut etre qu'une candidature européenne pour ke JO2026 pourrait changer la donne...(barcelone/Pirineu se présente pour 2030 même !!)

Alors, la nouvelle saison aura un gout de renouveau, de renaissance après un gros chagrin et on en sortira surement plus fort de notre passion : déja de nombreux évenements sont programmés au niveau européen et international, les calendriers sont bien remplis. A voir ce que nous réservent les pyrénéens des deux versants d'ici là.

Question matériel on ne peut pas dire que l'enthousiasme soit au maximum pour les fixations : G3 abandonne le telémark, Rottefela abandonne la N75 (pourtant son bébé depuis les années 80) , seuls la meidjo et 22designs sortent du mutisme ambiant...
Questions chaussures, rien de nouveau, les gammes existantes perdurent dans les 2 normes chez les 3 fabricants du marché. Les chaussures NTN sont à présent toutes équipées des ergots lowtech sauf en modèle compétition.
Au niveau des skis (alpin/telemark), pas de grandes nouveautés mais des évolutions de gamme backcountry autant chez K2, Dynastar, il faut bien vendre du nouveau d'une saison a l'autre : les cotes au patin autour de 85-100mm deviennent vraiment un standard pour une pratique polyvalente et confortable et des rayons de courbes entre 16 et18m. mais les marques plus anciennes et installées n'oublient pas non plus les amoureux des pistes et des virages accérés.
Petit résumé : en gros les gammes sont souvent  découpées ainsi cette année : Course / Piste (65-70mm/ radius 12-14m) / Allmountain (dérivé plus large de la gamme piste) 75-80mm - radius 14-16m / freeride. Parfois, la gamme Allmountain est remplacée par la gamme Rando/backcountry, plus légère et souple, plus adaptée aussi aux petits gabarits, parfait pour le télémark (les anciennes gammes télémark des années 2000 se retrouvent là).

 Vous l'aurez compris, le monde du ski et du télémark encore plus est un peu en hibernation ces temps ci, peut etre que les fabricants attendent le boom des JO de pékin2022 pour voir arriver de nouveaux skieurs en grande quantité et investir /innover pour le marché chinois en plein devenir. Ici, le matériel est abouti, les activités sont assez claires à présent, la rando lowtech a pris sa part du marché, c'est un peu le statu quo avant le prochain grand chambouletou ! 

Profitez de l'hiver, passez d'une discipline à l'autre, découvrez de nouveaux espaces, pourquoi pas retentez le télémark sur des skis longs et étroits, chaussure cuir, la rando nordique ou encore la raquette à neige :  bref,  vivez la neige à 200%, rendez vous en montagne ! 

Commentaires