3 février 2016

Un pas de plus dans le monde olympique


Alors les coupes du monde de télémark battent leur plein en France et en Europe et que la presse française tente tant bien que mal de remettre sa couche de vernis sur notre pratique soit disant ancestrale (au moins !) , voici une initiative un peu plus fraiche et dépoussiérante venue de Norvège qui avait été promise voici quelques mois et qui va se mettre en place ce mois ci.
En effet, du 12 au 21février auront lieu à Lillehammer en Norvège la seconde édition de Jeux Olympiques de la Jeunesse, version hiver... Cette initiative est encore peu médiatisée mais depuis le début de la décennie permet aux jeunes de 15 à 18 ans de s'affronter dans des disciplines olympiques et de tester de nouvelles épreuves à grande échelle... 

Bon, alors, le télémark n'est pas encore une discipline olympique pour ces JOJ mais participe au festival culturel qui se tient en parrallèle  et fait partie intégrante des épreuves en démonstration (et en test pour tous), de même que la cascade de glace ou le loufoque saut/biathlon qui consiste à viser une cible avec des boules de neige en plein envol...mais aussi de découvrir des équilibristes de l'extreme, des ados aventuriers...des musiciens locaux, bref que des jeunes pleins de talents !

Pour ceux qui auront la chance d'être à Lillehammer pendant cette semaine là, ce sera l'occasion de rencontrer du beau monde, les meilleurs télémarkeurs du moment, et de vivre l'esprit olympique...dans un site mythique qui avait fait découvrir le télémark au monde entier en 1994, lors de la cérémonie d'ouverture.

Quant aux JOJ vous pourrrez découvrir de nouvelles disiciplines olympiques tels que le monobob, le ski de fond-cross ou des combinés mixtes ski/snowboard : http://www.lillehammer2016.com/en/

Plus d'infos sur http://www.sjoggfest.no/Program/Active/Telemark


Aucun commentaire: