6 décembre 2015

Shopping de fin d'année (les chaussures)

En ces périodes de fin d'année (et de débuts de saison), les boutiques de telemark vous proposeront bon nombre de chaussures. Choisir la bonne chaussure est un élément important voire primordial dans notre sport, car en général, c'est un élément que l'on garde longtemps, pour plusieurs skis et son confort et sa tenue influenceront notre manière de skier dans la durée, notre évolution, et les nouveaux horizons que l'on atteindra avec.



Aussi, dans la lignée de mon article du début d'année sur les fixations de télémark, essayons de voir ce qui se fait en matière de chaussure aujourd'hui, d'autant que l'année 2015 a vu ses gammes se réduire chez la plupart de fabricant pour une raison simple : le marché du télémark n'est pas aussi florissant que le laissait supposé l'engouement du début des années 2000, les technologies de fixations évoluant beaucoup ses dernières années, les fabricants de chaussures préfèrent laisser décanter pour réajuster leur gamme d'ici quelques temps... bref, un peu d'écrémage pour 2016.

Rappelons les 4 fabricants de chaussures telemark en coque plastique : Scarpa, Crispi, Scott ( ex gamme Garmont) et BlackDiamond.

La gamme 2016 chez le chausseur historique, scarpa se décline sur les 2 normes de fixations : 
 * Les N75 : gamme inchangée  variée et performante depuis 20ans... (scarpa.com) 
cependant, on apprend le 07/01/16 que la T-Race disparaitra en 2016 après de nombreuses années de service.
 

* les NTN : un modèle pourtant populaire disparait de la gamme 2015 : il ne reste que des modèles  4 boucles, donc plutot orientés freeride (NTN). Les 2 modèles " grands publics" est équipé d'ergots Lowtech, donc compatibles avec les nouvelles fixations de randos 2pins.- telemark.


la gamme 2016 s'allège d'un modèle 3 boucles.

Chez Crispi (crispi.it) à présent, la gamme reste identique à celle de l'an dernier : 
 * 4 modèles NTN : 2  modèles  3 boucles+lowtech  (Het F), 1 modèle 4 boucle+lowtech mixte + 1 compétition

 * 3 modèles N75 :  1 mixte 4 boucles, 2 modèles 3 boucles(HetF)



Chez Scott, (scott-sports.com) cette année on change les couleurs : ça donne çà en images :

AVANT :
APRES : on retrouve la synergie (4 boucles) et la Voodoo (4 boucles). Il semblerait que la Voodoo NTN sera finalement équipé de la technologie Lowtech. Enfin, au 2016 Outdoor Retailer Show, la Minerva (femme) revient en vitrine ainsi que le modèle enfant G-rex et Excursion (rando nordique) ! on attend un panoramique complet !



* Enfin, le dernier dinosaure qui s'est un peu déplumé est BlackDiamond, qui bien que très présent dans la rando semble n'etre concerné de loin par le télémark... et encore que sur la section Europe de son site, ce qui présage rien de bon pour l'an prochain... Niveau fixation, seule la O1 persiste sur tout le site. Pas de NTN dans la gamme, BD n'ayant pas fait parti du consortium initial sur le projet au début des années 2000.


Ainsi donc, en fonction de votre fixation, vous avez un choix prédéterminé, ensuite il faut tester le chaussant car scarpa sera plus adapté à un pied fin, scott à un pied trappu et large, crispi à un pied grand et large.... a vous de tester.

Globalement on tourne sur du 3 ou 4 boucles selon la puissante recherchée, les 3 boucles seront plus confortables si vous mettez des peaux régulièrement. Si vous les mettez tres souvent, les fixations NTN-2pins (ou low tech) seront peut etre votre choix de fixation idéale (écrivez vite au père noel alors !!)... enfin si vous êtes plutot piste, la NTN ira bien aux skieurs puissants, rapides la N75 plus adaptée aux skieurs plus légers ne cherchant pas forcément la précision au rasoir et appréciant la sensation de talon libre avant tout. 

Ces avis sont donnés à titre personnels, peut etre que des ressentis d'autre seraient différents, n'hésitez pas à commenter l'article si c'est le cas ;)

Aucun commentaire: