16 septembre 2014

Tendance Hiver 2015 : le calme...toujours.


M Equipement- nouvelle NTN
A chaque fin d'été, on range les serviettes de plage avec regret mais la perspective de l'hiver approchant, nous oublions vite cela pour imaginer de quoi notre hiver pourrait être fait. L'occasion aussi de fureter un peu ce que les fabricants nous proposent, soit pour acheter, soit pour se tenir au courant des évolutions, des innovations : notre sport étant un sport de passionné ( je ne m'avance pas trop), je pense que cela intéressera encore bon nombre d'entre vous (ou je me tairai à tout jamais!)...
bon il faut être honnête, en parcourant les sites des fabricants en cette fin d'été, on trouvera clairement une tendance, je ne vous fait pas de suspens : les maitre mots sont "rationalisation"...ou " on réduit la voilure".
En effet, depuis quelques saisons déjà on sentait cette tendance, la morosité de l'économie mondiale en rajoutant une couche, on ne trouvera pas de grandes révolutions, innovations...mais plutôt une simplification des gammes.
Petit tour d'horizon au niveau des chaussures :
- Les 4 fabricants sont toujours présents mais la gamme est réduite :
  • Scarpa : pas de véritable changement de gamme, les 3 modèles NTN (+1 version femme), idem en N75, et une version enfant. Bref, malgré des relooking sur les meilleures ventes ( T2), rien de très nouveau. Le fabricant lui meme ne s'en cache pas.
  • Crispi : s'inspire de la rationalisation déja repérée chez scott, avec une coque identique entre la gamme Shiver (NTN) et la gamme XP ( N75)...avec la version homme et la version femme...simplifiant la lecture du catalogue. Restent encore la XR (4boucles en N75) et les EVO (4 boucles NTN) de l'ancienne gamme. 
  • BlackDiamond, ouvre sa saison avec 2 modèles N75 au catalogue,  les mêmes qu'avant, en  4  boucles. Toujours pas de NTN.
  • Enfin, Scott qui a reprit l'hiver dernier les moules Garmont,  en reste avec ces 5 modèles, dont 2 femmes. ou encore 3 modèles en N75 et seulement 2 en NTN... Scott serait il frileux pour cet hiver ? Espérons que sa gamme s'étoffera prochainement...
 Bref, vous l'aurez compris, rien de bien changé cette année, mise à part des couleurs de coques peut être. Les classiques restent des valeurs surement, bref, pas de raison de changer votre matos cette année, sauf si le vôtre est vraiment trop usé ;)...vous voyez je vous fait faire des économies !!

Au niveau de fixations, la tendance est la même, à peu près. Je m'explique !
  • Prenez Rottefela, le leader mondial : RAS, les 2 modèles de NTN continuent leur distribution, pas d'évolution majeure. Les classiques N75 sont toujours dispos
Allez outre atlantique, vous disposez de 2 fabricants majeurs et bien installés :
  • G3, qui réduit sa gamme Enzo (créé l'an dernier) à un seul modèle l'Enzo R,  le modèle rando Ascent continue sa vie en 4 variations (normal, acier, et les memes en versions femme) meme si les distributeurs risquent de faire leur choix, puis les 2 classiques Targa T9 et Targa de base.  Notez que le modèle Enzo (permettant la rando) n'a surement pas eu le succès attendu et donc est sorti de la gamme.
  • Voilé, mal distribué en Europe, propose toujours une gamme  proposant les classiques 3pins (antérieure au N75) , et le modèle rando N75
  • BlackDiamond ne propose plus que son modèle O1...
  • enfin,  7Tm, bien distribué en Europe est toujours présent avec ces modèles rando, et aide au chaussage, et la sécurité intégrée (ou non).
En fait les nouveautés viennent plutôt des petits constructeurs et autres ingénieurs de fond de garage qui essaient de décliner la NTN...bref, un vrai mélimélo de combinaison que je vais essayer de démêler pour vous avec un tableau récapitulatif des compatibilités :
En gros, il s'agit principalement de fixations axées randonnée plus légère que la NTN de Rotefella, necessitant pour la majorité les chaussures à inserts TLT. (non compatible avec les chaussures N75)
La Moonlight semble permettre de fixer le talon pour faire du "paramark"... un vieux serpent de mer qui revient?
La plus aboutie semble etre la française ( M Equipement) avec un step_in intégral... ce qui est assez rare malgré quelques astuces chez 7tm, Rotefella, ou autres....

Voila, surement qu'il en ressortira quelques grands principes de tout ces essais ingénieux !


Petit rappel des marques de fix plus largement distribuées

Aucun commentaire: