Tendances Telemark 2011

Les premiers froids sévissent, les jours raccourcissent et les sites internet des fabricants se remettent à jour délivrant au compte goutte des nouveautés.
Faisons un tour d'horizon des particularités des rayons pour la saison à venir.

Malgré ce qu'en disent les fabricants, c'est vrai pour certains produits n'évoluent guère. Pour d'autres, des technologies encore à l'essai se généralisent cette saison...laissant clairement apparaitre les grandes tendances de la décennie à venir, sur 2 thèmes majeurs : construction des skis mais aussi le rapport entre N75 et NTN.
Les chaussures disent beaucoup de choses sur l'avenir de la NTN. Chez presque tous, les 2 gammes coexistent largement, mais la N75 reste d'actualité malgré une remise généralisée chez tous les partenaires NTN cette année.

Commençons par l'historique Scarpa qui élague un peu sa gamme N75 sur le marché américain .Comme le marché US toujours le laboratoire du marché mondial, on peut croire à sa généralisation prochaine en Europe. On note que Scarpa ressort quand même son triptype T1 et TJ en matériaux recyclés (Pebax Rnew),comme les T2 ECO l'an dernier. Ainsi T-race, T1 et T1 WMN (photo) sont donc reloookés alors que le Tryptique NTN reste inchangé cette année. victime d'un départ plus difficile que prévu. Les modèles bas semblent encore dispos en Europe (T2R et T4) ce qui rassurera les randonneurs nordiques scarpa.com

Chez Crispi, la gamme se stabilise et change juste les couleurs
en NTN : Evo / Evo Shiver (M+L) Notez que la Shiver estpeu répandue en Europe...
en N75 : XR(M+L)/ XP (M+L) / CXR / et les CXP /CXX2 en 3 boucles.

Garmont propose une version féminine (la Priestess !) du modèle NTN Prophet, mais élargie aussi sa gamme N75 chez la femme avec la Minerva et l'Athena, respectivement 3 et 2 boucles comme les "inaperçues" Voodoo et Kenai de l'an dernier ! Notez que ces 2 modèles commencent à la taille MP22 (soit du 34,5 en chaussure de ville), soit bien adapté pour vos pré-ados !

Enfin, BD semble ne pas encore avoir eu le temps de sortir de modèle NTN (finalement) et reste donc avec sa gamme assez jeune de 5 modèles N75, déclinée en 4 et 3 boucles. BDE.Com

Notez que Crispi et Garmont utilisent à présent aussi le matériau Pebax, issu du recyclage.

Vous l'aurez compris, peu voir aucun changement du coté des fixations. Rottefella maintient ses NTN (et lance une campagne marketing offensive chez les distributeurs) et ses N75.
G3 s'est consacré cette année aux skis et a sa fix de rando alpine; seule sa mythique TargaT9 qui semble disparaitre laissant la part belle à l'Ascent déclinée en 4 modèles (la marque s'adresse à la base aux guides de haute montagne, rappelons-le !) , 7tm n'annonce rien à ce jour, et les standards américains (22design, HammerHead, Voilé...) ne bougent pas d'un iota sauf annonce tardive.

Au niveau des skis, des confirmations pour cette année, tant au niveau de la technologie, que des dimensions : rien (ou presque) en dessous de 88mm au patin : le telemark s'éloigne toujours plus de la piste... un signe sombre pour l'avenir de la compétition et de l'olympisme. Mais après tout, nous sommes très nombreux à préférer la neige douce à la glace des slaloms, non?

Comme d'habitude, commençons par K2. L'an dernier, ils nous avaient laissé la surprise de découvrir un gamme Adventure/BackSide totalement nouvelle. On s'y perdait. A présent la gamme semble prendre ses marques et s'installent avec une nouveauté technologique qui est annoncée "pour durer !". Il s'agit du rocker, ce relevé de spatule. Bien au delà de l'euphorie des premières années, K2 propose une gamme réfléchie et a priori adaptée à l'usage du ski concerné : sur la gamme qui nous concerne, il y a 2 possibilités de rocker, celui de grosse poudre ou le " passe-partout". Ça a le mérite d'être simple. Les skis "pure rando" n'en ont pas du tout. Une petite video explique d'ailleurs quel "rocker" choisir pour quel usage. Et pourquoi pas se laisser tenter par du très gros fat, car aux différents tests passés, ils sortent plus polyvalents qu'ils en ont l'air , c'est là la magie de fabrication des skis K2 ! K2skis.com
La petite Karhu semble en perte de vitesse en cette rentrée... mauvais présage suite au rachat de la marque historique finlandaise par le géant américain ou retour au source ?

G3 forte de son succès renforce très largement sa gamme de skis qui compte maintenant 12 modèles, tous recolorés. Rien que pour les couleurs, ça mérite un détour. De la vitamine C en planche !! La marque dédiée aux guides a su attiré les telemarkeurs exigeants G3.com

Quant à BD, connaissant peu cette gamme j'aurai du mal a vous en parler. nous attendons votre expérience en la matière. La gamme semble proche de celle des saisons passées.

Rossignol abandonne la gamme Bandit, renommée ces dernières saisons par un B... comme chez les constructeurs auto, on commence une nouvelle série en S... comme le S7 qui reste le gros fat a gros cambre inversé (appellation du rocker chez Rossi) de la nouvelle gamme freeride. Le S3 (124-96-114) semble être le modèle dédié aux telemarkeurs. A tester.

Movement a suivi la tendance des grands : la gamme telemark a disparue, dont le mythique FreeHeel...mais rassurez vous, vu la gamme élargie pour 2011 vous trouverez skis a vos pieds notamment dans la gamme Adventure! On attend vos retours.

Bien entendu de très nombreuses marques ont des produits adaptés au telemark, tant chez les grandes marques (Atomic, Volkl, Scott...) chez les innombrables petites marques (Black Crows, Zag, Bumtribe, Armada, Coreupt, Icelandic...) Malheureusement, il est difficile de suivre tous ces produits sans les tester.

Nous serions ravis que cette année vous nous racontiez sur quoi vous skiez et quels sont vos avis en confort, prise en main, tenue sur neige dure, neige profonde, poids... bref à votre clavier, et racontez nous avec quoi vous skiez
.

contact fabricants dans la rubrique > Communautés / Liens

Commentaires

yoyé a dit…
concernant les chaussures crispi, les cxx2 ne semblent pas exister cette année, ou alors je suis intéressé pour en trouver....
Anonyme a dit…
les freeheel (movement), on les voit encore sur leur site:
http://www.movementskis.net/skis/telemark/freeheel

pourquoi dites-vous qu'ils ont disparu ?
nomadi a dit…
ben ils ne sont pas sur ce site là http://www.movementskis.com/products.html

lequel est officiel?? j'en sais rien. souvent les fabricants ont des gammes différentes selon la région du monde, notamment Rossignol entre EtatsUnis et Europe où la gamme est moins élargie... ca doit etre une des raisons. merci pr l'info