13 novembre 2009

Tendances Hiver 2010...

Vous croyiez tout connaitre du telemark et de son évolution technique, ou bien vous faites parti de ceux qui sont restés à l'étape chaussure en cuir, alors cette riviou 2010 est faite pour vous car cette année encore de nouvelles tendances s'affirment ...




Skis - Tendance 1 # Le ski pour telemark n'existe plus.

Alors qu'on se rassure, on va encore skier. Mais vous ne pourrez plus dire que la planche sous vos pieds est une véritable planche de telemark. En effet, les dernières grandes marques ont passé le cap (je parle bien sur de K2 qui a énormément aidé à relancer le telemark pendant 30 ans grâce à sa gamme spécifique). Aujourd'hui, on raisonnera différemment. On choisira ses planches en fonction du programme : piste/compét', tout terrain, freestyle, rando/freeride... et ensuite on mettra la fix qui nous plait dessus. Les gammes habituelles telemark se retrouvent surtout dans la dernière catégorie associant légèreté, largeur, souplesse...

Skis - Tendance 2 # Le cambre...inversé
Vous vous souvenez qu'avec les skis de telemark étroits (jusqu'en 1997) nous parlions de double cambre (une fois les skis serrés en main, un espace persistait entre les skis, permettant le ressort indispensable à ces skis étroits). Ensuite, avec les skis paraboliques nous sommes passés à l'ère du cambre simple (plus d'espace entre les skis...moins de ressort aussi).

Aujourd'hui, un nouveau concept a été trouvé, le
cambre inversé, parfois appelé rocker par les mar
ques qui peaufinent le concept. Evolution logique du twintip + freestyle, il concerne aujourd'hui de nombreux skis dont le programme est principalement la neige souple. Il permet, pour faire simple, de limiter le contact du ski sur la neige à sa partie centrale : le ski déjauge plus et ne plante pas, un problème accentué en télémark avec le talon libre... Notez quand même que K2 a limité, dans a gamme BackSide qui nous intéresse, le cambre inversé à la seule spatule avant afin de permettre une accroche convenable tout le long du ski en terrain non damé. Futés !


Chaussures - Tendances # Ecologie, Variété, légèreté...
Tout est dit pour les 4 grandes marques (Scarpa, Crispi,Garmont... et BlackDiamond). Pas de grande révolution majeure, mise à part les chaussures NTN qui continuent à se généraliser. La dernière, la Prophet Garmont semble recevoir tous les suffrages outre atlantique d'ailleurs ! Sinon, on peut déplorer l'unique modèle femme chez Crispi, la Shiver lady. Par ailleurs, la TNT n'est pas encore dispo pour les petits pieds en dessous du MP 24,5 (38,5).
Autre point novateur chez Scarpa, c'est la légendaire T2 (renommée récemment T2X) qui passe au vert avec sa coque à base de Pebax Rnew®, un matériau recyclé. c'est nouveau et ça a le mérite d'exister pour une chaussure best seller et polyvalente. Elle devient donc la T2 Eco, tout naturellement.

Fixations - Tendances # Rando Vs Stabilité
Toutes les marques proposent aujourd'hui les modèles de fix rando dite "freepivot" et c'est tant mieux, on regrette juste que le prix soit très élevé encore.
Face à cela, peu d'innovation pour les fixations classiques N75 de telemark à câbles (G3, Rotefella, Voilé, BD, 7tm, Linken...) :
  • le Step-In (chaussage automatique) reste encore mal exploité,
  • la sécurité semble repoussée à des jour meilleurs (sauf 7tm qui a un système efficace).
Alors, on attendrait le Saint-Graal du coté de BD : c'est peine perdue. (lire ici). Alors, on se retourne vers la NTN : 2010 semble plutôt axée sur les corrections des bugs passés, notamment pour les petites pointures. Malgré tout, les premiers heureux propriétaires sont unanimes, ils ont redécouvert et compris le telemark grâce à la stabilité de cette fix ! On reste rêveur face à tant de promesses. Malgré tout, l'utilisation semble pour l'instant performante en piste ou en freeride engagé...quid de la rando ? Tout semble dépendre des pistons mis sous la plaque : le même matériel permet des gammes de confort très variées, un guide conseil est dispo sur le site de Rottefella et mis à jour.

Quant à savoir quel matériel choisir, je vous propose de comparer les différents modèles 2010 sur ce comparatif sommaire mais utile : Chaussures / Fix / Telemark 2010

Site fabricants, Aller à : >Communauté / Liens / Les fabricants


Aucun commentaire: