Vous êtes plutôt Grand Virage ou Grand Dérapage ?

Une saison de plus qui arrive et toujours la même question nous turlupine : sera-t-elle une saison à neige ou pas ? Devrons nous subir les aléas du ciel pour une 3ème année consécutive ? Alors, quand l'homme est aussi impuissant face à la nature, on tente de s'accrocher aux dernières vérités, autant que possible...
Certains scrutent les noisettes aux arbres, d'autres comptent le nombre annuel de Lune, et d'écouter avec sagesse, amusement voire suspicion nos Anciens. Car les dictons étaient avant tout du bon sens paysan qui avait fait ses preuves. Sauf que les règles du jeu ont changées. Les cieux s'emballent, c'est indéniable. Et puis tout ça, c'est de l'histoire ancienne ! Le XXIème siècle est bien entamé et les changements les plus radicaux s'opèrent. Notre sport, jeune de 150 ans à peine, n'est plus le même. Les montagnes sont devenues localement des villes à part entière, la culture du sport loisir, du sport, du jeu est devenue une industrie...avec une couche de consumérisme par dessus. Et s'il manque de la neige, on la fabrique. ET s'il n'y a pas de pente, on la construit ! En cette rentrée, quand je vois les quantités de matériels identiques mis en vente, je prend peur.

En l'espace de 10 ans, un sport méconnu s'est fait aspiré par la spirale consumériste d'une manière déroutante. Aux rideurs barbus en chaussure en cuir, prêt à la récupération des fixations à fourchette 3pins des années 80... nous avons à faire aujourd'hui à une offre exponentielle pour un matériel qui n'en a plus forcément besoin. Une aberration de l'histoire : un matériel qui n'a quasiment pas évolué en 140 ans, n'a t il pas fait ses preuves ? Alors, tout les ans, le rituel automnal nous présente les nouveaux modèles, (et ce site avec, mea culpa) avec des designs à présent renouvelés systématiquement, comme une nouvelle manière d'attirer le moins raisonnable d'entre nous. Et puis la communauté télémark a une sensibilité propre et voilà que l'on voit apparaitre le ski "vert", initié par karhu, ainsi que les initiatives privées inspirées du "Do It Yourself" : cela n'est pas anodin. L'idée est bonne et surement exemplaire. Mais elle devrait être généralisée. Cela tourne au manque de FairPlay quand les premiers à y penser ( après les usines Rossignol, certifiées ISO 14-001) profitent de l'exclusivité....à des fins mercantiles. L'an prochain, ça sera peut être la chaussure plastique "bio"avec rejets en CO2 limités...voire avec bilan carbone ou sans énergie fossile...(de là à revenir au cuir, il n'y a qu'un pas !!).
D'ailleurs parlons en des rejets de carbone. Une question embarrassante est aujourd'hui bien présente chez les skieurs un tant soit peu responsables : est il raisonnable d'user de notre véhicule polluant pour atteindre le lieu de nos menus plaisirs ? Il n'est pas question ici de faire la morale, mais juste de se poser les bonnes questions. Que puis je faire à mon niveau pour limiter mon influence sur le milieu naturel lors de mes activités de montagne ? Covoiturage, Transport en commun, abandon de l'activité (une aberration? pas si sûr!): chacun aura sa réponse. Mais il faut savoir que l'on ne peut continuer à jouer "perso" indéfiniment...ou bien la neige disparaitra. Se déplacer de nos villes jusqu'à nos montagnes de manière individuelle (et à couts raisonnables) est un luxe qui n'existe que dans nos pays occidentalisés. Sommes nous suffisamment irresponsables pour perpétuer ces mauvaises habitudes du passé ?

Serons nous assez raisonnables pour dire, "cet hiver, je ne change pas mon matériel ": il peut après tout faire 5 ou 6 saisons de plus !! Serons nous assez raisonnables pour apprendre à vivre autrement le moment présent sans une accumulation de biens matériels superflus ?
Serions nous prêt à participer à une décroissance raisonnable, joyeuse ?

Je vous invite tous à réfléchir à ces questions et d'adopter le comportements adaptés à votre sensibilité à tous. N'hésitez pas à prolonger le débat en commentaires même si le sujet est chaud et peut être mal interprété. Pas de polémique ou de passéisme ici !

Téléchargez l'EcoGuide des Stations (C) Mountain Riders

Commentaires

Domi Zz a dit…
le blog de G3 se posait un peu la meme question ici http://www.g3houseblend.com/content/skins-vs-lift-vs-heli-vs

et nous offre une partie des réponses trouvées sur un magazine américaine...Qui serait motivé pour tenté l'expérience en Europe ?

http://www.kmcmag.com/features/KMC14_Ecos.pdf