Telemark Riviou 2009

Vous me direz qu'en ces temps de crise, ce billet pourrait être obsolète, d'autant qu'on pourrait s'attendre à ce que les fabricants changent de stratégie commerciale face à la conjoncture. Mais on aura l'occasion d'en reparler ici, d'ailleurs...Sur ce dernier point, je vous rassure, le marché évolue encore cette année tout en continuant à prendre ses marques. Et puis, je vous répondrai, que même si vous n'achetez pas cette année, cela permet de préparer l'avenir, ou du moins de rêver un peu...en attendant la neige ! Car le Monde ne va pas s'arrêter de tourner, ni la neige de tomber, enfin, souhaitons-le.



2009 pourrait être défini comme une année où de nouvelles bases s'affirment. Les classiques restent, les produits passés disparaissent et de nouveaux apparaissent...bref, un marché au plus près de ses utilisateurs. Serons nous exhaustifs ? Non ! Serons nous objectifs : autant que possible. Interessonsnous au matériel spécifique telemark, sur le marché français. Pour cela je m'arrêterai sur 6 firmes de skis, 4 de chaussures et les 4 "classiques" de fixations...

Les Skis de telemark qui ont fait les choux gras des firmes branchées dans les années 2000 tendent à se confondre avec la gamme freeski... laissant le champ libre aux puristes, dont K2, Karhu, G3 et BlackD.
K2, seul "major" faisant du telemark, persiste et signe : il abandonne son historique PistePipe et préfère s'attacher au Freeride tendance grandes lignes avec le "SODO"plus adapté au marché américain. Ces freeride Anti-piste et WorkStinx, tout-terrain WorldPiste ou FS-backcountry HippyStinx sont toujours au programme. Modèles femmes inchangés.
Le Petit karhu change sa gamme centrale "Mountain" (tout terrain) avec 4 modèles dont 2 versions randos : Spire, Spire BC, Storm, Storm BC. L'aspect rando-backcountry reprend le dessus. Modèles femmes inchangés.
G3 rentre définitivement dans la cour des "grands", avec toute une gamme revisité, aux couleurs qui rapelleront les anciens Tua, (la marque de fabrique de Paul Parker...ce qui rassurera les + anciens d'entre nous). Une gamme femme revisitée, de la fix à la sonde à neige..toute en vert du meilleur gout ! Rien n'est assez beau pour ces dames ! J'adore ! LEs petits gabarits regretteront encore que ce matériel s'adresse toujours à des guides...ou du moins à des athlètes.
Enfin BlackD continue avec sa gamme complète de l'an dernier entre rando freeride et telemark... pour qui sait s'y retrouver.
Movement se positionne toujours avec ces 3 modèles pour talons libre...le plusa ncien n'ayant pasété le plus facile de tous...Y a ces amateurs. Histoire de gout !
Atomic limite sa gamme à 4 modèles recouvrant un peu tous les terrains...pour gros cuissots.


Les Chaussures de telemark sont marquées cette année par l'entrée d'une 4 eme marque, Black-D avec une gamme complète en N75 et variée qu'il reste à tester mais qui promet de bons moments. Voir article
A Coté de cela, Garmont, Scarpa et Crispi améliorent toujours leurs modèles classiques N75, mais semble se concentrer plus sur les chaussures NTN. Garmont promet une sortie rapide de ses modèles. Scarpa développe un second modèle, "pro", et alors qu'il assoupli nettement le premier qui avait refroidit du monde, afin de retrouver ce qui a fait l'hunanimité sur sa T2X. Un modèle pour les petites pointures fixations ( Mondo26) voit le jour.
Crispi semblait moins imaginatif cette année, mais j'ai déniché des nouveaux modèles qui sont déjà dispos outre Atlantique et en Italie : des NTN plus souples et stylées, adaptées au freestyle la Shiver (ntn) ou la CXX2 ( N75) : les clubs de telemark freestyle italiens sont gatés !

En ce qui concerne les Fixations...les N75 restent un peu au statu quo... après tout, on ne change pas une formule qui marche. Seuls les modèles free-pivot pour la rando s'allègent : la G3 Ascent SS ,la Voilé SwitchBack et la 7tm PowerTour restant les bests sellers en la matière. Chacun aura ces préférences subjectives, mais Voilé sortira surement du lot par sa simplicité ( et son slogan publicitaire) puisque sa fix rando l'a inspiré pour un modèle classqiue la SX. 7tm propose sa gamme en modele STI, comprenez en step-in...un gadget bien pensé qui plaira aux geeks ;-)
La NTN a vu énormément de modifications et c'est pas plus mal. Elle se décline aussi pour petits pieds chaussés en Scarpa. Ses réfractaires devront se faire une nouvelle opinion... bien que son prix élevé risque d'être un handicap pour 2009.

Ainsi les planches telemark sont surtout dominées par des marques de niche, mis a part K2. D'ailleurs il en ait de même pour les fix et chaussures. La tendance se confirme. EN ces temps de globalisation, les gros industriels semblent plus prudents et au fond préfèrent associer le telemark tantot avec le Freeski (Volkl, Zag), le backcountry (Rossignol US), ou la rando, ce qui permettra au fond à chacun de se rapprocher de sa pratique.

Guide FreeHeeler 2009 ( anglais )(17 Mo) 
Tous les Fabricants...voir nos liens

Commentaires