27 novembre 2007

Comment monter ces fixations sur des telemark ?

Nous sommes nombreux a nous monter notre matériel, à tester des réglages impossibles et tout simplement à vouloir mettre notre patte à nos biens chers ski...Sauf qu'en matière de telemark, personne ne s'est vraiment accordé pour le montage des fixations, alors voilà un petit tour des réglages les plus courants.
Autant le dire tout de suite, on invente rien et les recommandations sont glanées via le net et chez les fabricants, et sont recoupées avec toutes les techniques que l'on a pu tenté sur nos planches.
En aucun cas, on ne montera le ski comme ne alpin, même si le hasard pourrait parfois retomber sur ces marquages.
Principe : la technique telemark nécessitant un appui égal sur les 2 skis, le ski arrière doit être particulièrement chargé malgré le talon levé, aussi, la force est appliquée à un point que l'on repère par la ligne des 3pins(les 3 trous),(L3P) qui correspond à la base du bec de la chaussure.


* pour un programme standard :
  • La première méthode, la plus connue, consiste à trouver le milieu géographique du ski et d'y placer la L3P.
  • La seconde consiste à trouver le centre de gravité ( ou ligne d'équilibre) du ski, et d'y placer la L3P. cette méthode est apparue avec les skis paraboliques et twintips. ( bi-spatulés).
  • Cependant une variante est apparue qui consiste à prendre le centre du ski en partant de la spatule avant jusqu'à la fin du contact neige à l'arrière... ce qui au final revient à avancer la position, donc d'être plus incisif en piste...(voir plus bas)

* pour un programme freeride :reculer de 1 à 3/4 cm, ce qui permettra de déjauger la spatule en neige profonde et d'avoir des courbes plus tendues.
* pour un programme piste :avancer de 1 à 2cm la L3P afin d'obtenir un réglage et une conduite du ski plus agressive et de tracer des courbes plus...arrondies.


Autres instructions importantes :
- assurez vous que les 2 fixs sont positionnées de la même manière.
- les fixs N75 (norme courante) sont assymétriques (étrier ouver vers l'extérieur), assurez vous que votre ski ne l'est pas aussi (Ski Movement entre autres...), sinon soyez vigilants au montage !
- Les skis K2 sont équipés d'inserts. Vous n'avez plus qu'a choisir la position avant , standard ou arrière selon votre style : la plupart des fix sont aujourd'hui adaptées à ce nouveau standard 4 trous (au lieu de 3 sur les anciennes fix, ces 3 trous n'ayant rien a voir avec les 3pins présentées ci dessus).
- dans tous les cas, veuillez vous référer aux instructions du fabricant, notamment pour les fixations de randonnée dites freepivot
-pour la talonnette de la fix, mettez en place votre chaussure dans la fix et faites en sorte que le talon de VOTRE chaussure y soit centrée, notamment si vous avez des cales de montée.
- pour la NTN, les 3pins ayant disparus, le milieu de la chaussure devra être placé sur la ligne centrale du ski donnée par le fabricant de ce dernier, comme en alpin...nous vous recommandons d'aller voir un spécialiste, notamment chez TelemarkPyrenees, a Ax (09) qui reste la référence sur le sujet...disons que çà demande un peu de pratique, au vu de la notice !
si vous avez des remarques, faites nous en part !

6 commentaires:

Manu! a dit…

Estoy muy de acuerdo con el artículo! Para esta temporada me he cogido unos 4FRNT MSP y el fabricante diferenciaba entre línea de Freeride y Línea de Freestyle.

He hecho coincidir la línea de 3PIN con la linea de Freeride, que está unos 5 cm por detrás del centro geométrico del esquí, pero que el fabricante dice que es el centro de cota de dibujo de la suela. Veo los esquís montados y a simple vista veo la fijación muy abajo. Creo que me he equivocado!!!

Cómo notaré si la cosa va bien o mal? En caso de avanzar la fijación, que debo hacer si he de taladrar de nuevo????

Gracias!!!

Manu!

nomadi a dit…

verdad que 5cm son muchos y dan una personalidad MUY freeride a tus esquis... puedes probar y ver si te conviene o no... pero avanzar de unos cm es posible y se puede taladrar, si se mueve de mas de 1 o 2 cm. Pero necesitaras tapar de nuevo con atencion.

Domi!

gab de skipass a dit…

C'est marrant je m'entends un peu parler sur ce texte.... et puis je reconnais la photo de ma cuisine... ;)

Anonyme a dit…

It is remarkable, this rather valuable message

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant

Anonyme a dit…

Gracias intiresnuyu iformatsiyu