23 novembre 2006

Ski riviou 2007


maj : 09/12 1st edition : 13/11

La saison dernière a déjà été entrecoupée de mini effets d'annonces, alors il ne fallait pas s’attendre pour cette rentrée à une grande quantité de nouveauté. Bref, quoi de neuf docteur ?

La grande nouveauté pour 2007 reste la fixation de telemark-rando qui s’est donc généralisée chez tous les fabricants, qui sont se sont alignés derrière l’offre de Voilé et 7tm. Ainsi, pour les amoureux de la rando douce ou de la rando sportive, vous aurez le choix parmi
- la O1 (BlackDiamond)
- la Ascent ( G3)
- la FreeCobra ( Rotefella), dernière née sans effet d’annonce... visible que sur la version norvegienne du site.
ou encore la Bomber Bishop, peu distribuée par chez nous.
Notons qu’à l’inverse, 7tm propose un modèle de rando plus rigide que son premier modèle, la 7tm Power Tour, avec l’avantage de kit de conversion entre les différents modèles de la gamme.
Rien de plus, rien de moins pour notre fixation. La NTN, développée par Rotefella présente encore du retard…leur intention de la distribuer dès cet hiver exclusivement en Norvège serait peut être abandonnée pour lancer sur le marché mondial dès 2008…De toute façon, vu les prix annoncés et la nouvelle gamme rando… la NTN ( qui propose aussi la position rando) aurait-elle finalement sa place cette année ? D'ailleurs BD ne devrait pas tarder non plus à presenter sa nouvelle norme de telemark... ? Annonce de BD du 09/12/06
Les chaussures de telemark continuent leurs évolutions tranquilles avec des déclinaisons des grnds calssiques pour coller au mieux à chacun. Scarpa redessine ses T-race, et T1 avec des looks plus félins et des couleurs inspirées des coques de freeride alpins, la gamme moyenne reste la T2X qui présente un très bon compromis pour la pratique courante et variée avec tenue et grand confort. On découvre par hasard sur le site la nouvelle T2R, qui semble être la nouvelle version de l'ancienne T3, disparue... : la coque reste basse, les boucles moins rigides, masi le chausson plus haut.
Chez Crispi, on attend la petite soeur de la compétitrice XR, la XP qui sera plus confortable et plus souple,a vec des modèles Homme et Femme. Chez Garmont, pas mal de nouveautés avec 3 modèles tombés du ciel. ELEKTRA, le modèle rigide femme, GENESIS, modèle soft de l'Ener-G, ( donc deuxième de la gamme) EVO,modèle soft de la Syner-G,(donc 4ème). 2 modèles mixtes plus souples, vous l'aurez compris.
Garmont nous offre un nouveau site très joli, tout comme Scarpa, ... tandis que celui de Crispi est en cours : c'est plutot positif tout çà !
Enfin, l'élément le plus visible du skieur reste le ski. Et dans le telemark, la question est sujet à discution… Y-a-t-il ou pas un ski de telemark ? Si vous en êtes pas convaincu, c’est que vous n’est pas venu à notre ski test les années passées. Nous, dans l’équipe, nous pensons que oui… mais qu’en est–t-il des fabricants?
Cette année, le monde des fabricants de skis est en pleine effervescence. Cela a commencé, souvenez vous, par le rachat de Rossignol par Quiksilver… quelques mois plus tard, c’est Karhu qui est repris par K2…
Aussi, on le sentait deja depuis longtemps, la gamme Bird (telemark) de chez Rossi, perd en popularité et est peu distribuée en Europe. Pourtant un modèle enfant twintip apparaît sur les catalogues en ligne pour 2007. La marque finlandaise Karhu qui a lancé le telemark voici 30 ans et que le TPT a réintroduit en France en 2004, est dans une mauvaise passe suite à la délocalisation en Chine l'an dernier… Du coup, la branche telemark de la marque a été rachetée par l'américain K2. Cette année sera entre paranthèse...nous lui souhaiton sbon rétablissement.
Les marques plus alpines continuent de proposer une gamme assez large :
Atomic garde les mêmes moules et structure mais corrige son design 2006 assez reptilien pour des teintes plus fluides.
Fischer continue sa gamme dans l’esprit fat / rando, tout comme BlackDiamond qui joue un peu sur les deux tableaux sans vraiment se positionner clairement.
Zag est sur le point de déposer le bilan.
Lacroix veut se redonner une image plus jeune avec une gamme colorée et twintip. Mais Lacroix continue son chemin avec le tealon libre... notre plus ancien sponsor rejoint cette année, l’équipe de France de Telemark 2007 qui sera équipée de ces skis.
Bumbtribe continue lentement son petit chemin dans le monde du ski, avec une gamme toujours aussi sympa, tout comme son équipe. Sans prise de tete.
G3 élargit encore sa gamme de ski, peu distribuée encore en Europe... d'ailleurs, à double sens, car les skis sont plutot larges. Malheureusemetn, ils s'adressent qu'aux skieurs à grosses cuisses, tout comme BD. (voir plus haut).
Du coup, je penses que l'on peut dire que cette année, la seule gamme qui tienne vraiment la route en matière de ski est bien K2 Telemark avec un gros travail commercial : un site specifique K2telemark.com (et non pas une simple page d'accueil juste redirigée vers k2skis.com comme jusqu'a present), un catalogue spécial et une belle gamme variée (10 modèles !!). Pourtant, pas de révolution dans la gamme. Les grands classiques sont là. Les modèles femmes sont redesignés de manière uniforme...belle collection à voir !
Bon, ceux qui me connaisent diront que c'est du parti prix. Pourtant, K2 ne nous sponsorise pas (pas encore a ce jour, masi c'est en pour-parler!) mais disons que je telemarkes en K2 depuis longtemps et j'en suis vraiment content, et j'ai jamais trouvé un autre ski de telemark qui me convienne autant. En plus d'une belle gamme, je trouves qu'elle est la seule à prendre au sérieux ses pratiquants : le gamme est stable dans le temps tout en suivant des améliorations régulières qui répondent aux attentes des clients. Les modèles sont adaptées a chaque pratique et le flex qui en résultent sont bons et adaptés aux différents gabarits… bref, l’esprit telemark est bien là, pour moi. C'est vrai aussi que la marque fait dans le tape a l'oeil pour attirer une clientèle jeune... et ça marche ! Si c'est bon pour le telemark, moi, je dis OUI !!
En fait la réelle évolution chez les fabricants de planche cette année, c'est le developpement des Team Telemark, alors que l'engouement dans lalpin se tasse un peu : le K2 telemark-rando team , Tele9 Women Alliance... ou encore, on voit Naheed Henderson, la guide US la plus en vogue ces dernières années, passe de Karhu a G3...Les piliers de Karhu/K2 ( le team TGP) volent a present de leurs propres ailes et font dans l'evenementiel...bref, quand le petit monde des stars du talons libres bouge autant, c'est que de grands changements se font en coulisse...soyons patients.

On peut dormir tranquille. Le telemark moderne a
de beaux jours devant lui.

Domi _TelemarkAttitudes

Aucun commentaire: