9 décembre 2006

La nouvelle vient de tomber et pourrait révolutioner le monde du talon libre...

La nouvelle vient de tomber et pourrait révolutioner le monde du talon libre...le suspens était palpable hier, 8 decembre, sur le site Ttips.com, à mminuit qquand la nouvelle a éte révvellée. l'annonce par Black Diamond d'un systeme révolutionnaire de Fixation/chaussures qui répond aux attentes de tous... Pour les anglophones, vous avez tout ... sinon, voici en gros les explications !
BD annoncait deja depuis plus d'un an un systeme de fixation/chaussures de telem reévolutionnaire qui concurrencerait largemetn la NTN, projet fantome attendu et annoncé depuis de très nombreuses saisons par le leader mondial et historique de la fix libre norvégienne Roteffella.
La firme américaine BD a fait ca dans la quasi clandestinité et devrait nous réveler d'ici quelques jours le modele qui sera en test pendant un an : léger, déchaussable, step-in, stop ski, position rando et adaptibilité des nouvelles chaussures aux fix actuelles en norme 75... (et PAS l'inverse !) bref, le projet semble dépasser sur de nombreux point celui de Rotefellla (
Voir notre dossier et ses màj ) annoncé lui aussi pour la fin 2007. Par ailleurs, cette fix n'ets pas une norme 75 (modele actuel des fix) mais devrait être valider auprès des DIN et ISO comme une norme telemark en tant que telle, ce dont ces concurrents semblait passer outre...
Enfin, BD semble etre en très bonnes relations avec Garmont, le 3eme fabricant de teleboots ( Scarpa et Crispi etant deja impliqués dans le projet NTN), ...et ne semble pas rejeter l'idée de vendre leur norme a d'autres fabricants dans le futurs... ce qui pourrait elargir le marcché et baisser leurs prix.
Notre avis :
Chez TkPyr.org, nous sommes tjs contents d'une nouveauté, meme si l'on attend de voir à quoi elle ressemblera. Nous avions été déjà quelques peu déçus par la NTN à Livigno à l'hiver 2005. Cela dit, le modele sembla adopter une politique bien différente de Rotefella, que pourtant nous aimons bien. ce modele semble ne pas etre sur le meme moule que les fix de rando alpine, donc 100% telemark. les randonneurs pourront en etre deçus. Par contre, le fait que la norme BD (faute de nom, on l'appelera ainsi) ne soit pas une N75, tout en permettant aux chassusures de s'y adapter est une belle technique marketing, pour eviter le mal du porte monnaie : on achetera d'abord la chaussure, et ensuite la fix... tandis que la NTN imposait de tout changer d'un coup pour une fix SEULE à 500 euros annoncés, soit environn 4 fois plus d'actuellement !! Donc réjouissons nous et attendons de voir... mais soyez tranquille, la bonne vieille N75 reste valable encore pour un petit moment.

Aucun commentaire: